Le Baromètre 2023 des attentes des salariés

Et les solutions pour y répondre 😎

  • Le premier panel de 1001 salariés qui nous informe sur leurs attentes et les points de rupture qui feront l'année 2023.

  • La rémunération, sujet tabou ? Quelles disparités par âge et genre ? Que dire de la grande démission ?

  • Découvrez des pistes de solutions pratiques qui vont faire la différence pour vos salariés.

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Le Baromètre 2023 des attentes des salariés

L’étude photographie du monde du travail à la mi-mars 2023

À tout juste deux mois du début de l’année, nous avons lancé une étude en partenariat avec OpinionWay sur 1001 salariés à la sortie des entretiens annuels. Nous sommes heureux de vous en partager les résultats dans ce document.

Notre objectif ? Avoir la meilleure photographie des aspirations et des sentiments des salariés au premier trimestre 2023.

Quel meilleur moyen de le faire qu’avec les entretiens annuels ?

Sujets abordés, aspirations remplies ou déçues, conséquences économiques… Les entretiens annuels sont une mine d’or pour mieux comprendre le monde du travail. Réalisés par plus de 70% des salariés, c’est une photographie presque parfaite des relations employeur salarié.

Face à la conjoncture économique actuelle, le pouvoir d'achat est devenu l’une des principales préoccupations du salarié. Préoccupation qui n’est pas toujours entendue par l’employeur, avec à la clef des tensions grandissantes et des difficultés financières pour une grande partie d’entre eux.

L’objectif de cette étude n’est pas uniquement de tirer la sonnette d’alarme. Cette étude nous a permis de proposer et de tester des solutions sur un large panel de salariés, au nombre desquelles, les avantages sociaux.

Nous en sommes convaincus, ces derniers donnent à l’employeur et au salarié une réelle marge de manoeuvre. Grâce à leur fiscalité allégée, ils pourraient devenir un outil incontournable pour faire face à la conjoncture inflationniste. Le meilleur moyen pour agir positivement sur la rémunération et répondre aux attentes des salariés.

C'est particulièrement vrai pour les TPE/PME, qui représentent plus de 11 millions de salariés. En effet, moins de 20% d'entre elles ont mis en place des stratégies optimisées d'avantages sociaux.

Sans plus d’introduction, plongeons dans les chiffres.

Bonne lecture !

Découvrez des RH qui changent la vie de leurs salariés

En plus d'être un gain de temps pour moi, cela renforce la qualité de ce que je propose auprès de mes salariés qui ont une meilleure visibilité sur l'ensemble des avantages sociaux qu'ils ont.

Martin, Directeur Général
pasteque.io

Le point déterminant a été l’accompagnement proposé en proximité par les équipes de Benefiz pour ce changement de mutuelle impactant à la fois nos 200 collaborateurs, mais aussi nos fonctions supports.

Vincent, Associé
Atecna

Pour nous, Benefiz est plus qu'une solution de gestion des avantages sociaux, c'est aussi un outil de management. Le déploiement et la prise en main de l'outil sont très faciles et la team Benefiz se montre toujours très réactive.

Charles, Fondateur
Le Fourgon
01|03