L’étude photographie du monde du travail à la mi-mars 2023
À tout juste deux mois du début de l’année, nous avons lancé une étude en partenariat avec OpinionWay sur 1001 salariés à la sortie des entretiens annuels. Nous sommes heureux de vous en partager les résultats dans ce document.
Notre objectif ? Avoir la meilleure photographie des aspirations et des sentiments des salariés au premier trimestre 2023.
Quel meilleur moyen de le faire qu’avec les entretiens annuels ?
Sujets abordés, aspirations remplies ou déçues, conséquences économiques… Les entretiens annuels sont une mine d’or pour mieux comprendre le monde du travail. Réalisés par plus de 70% des salariés, c’est une photographie presque parfaite des relations employeur salarié.
Face à la conjoncture économique actuelle, le pouvoir d'achat est devenu l’une des principales préoccupations du salarié. Préoccupation qui n’est pas toujours entendue par l’employeur, avec à la clef des tensions grandissantes et des difficultés financières pour une grande partie d’entre eux.
L’objectif de cette étude n’est pas uniquement de tirer la sonnette d’alarme. Cette étude nous a permis de proposer et de tester des solutions sur un large panel de salariés, au nombre desquelles, les avantages sociaux.
Nous en sommes convaincus, ces derniers donnent à l’employeur et au salarié une réelle marge de manoeuvre. Grâce à leur fiscalité allégée, ils pourraient devenir un outil incontournable pour faire face à la conjoncture inflationniste. Le meilleur moyen pour agir positivement sur la rémunération et répondre aux attentes des salariés.
C'est particulièrement vrai pour les TPE/PME, qui représentent plus de 11 millions de salariés. En effet, moins de 20% d'entre elles ont mis en place des stratégies optimisées d'avantages sociaux.
Sans plus d’introduction, plongeons dans les chiffres.
Bonne lecture !